Logo LAAS-Carnot

Offres de recrutement et d’emploi au LAAS BOREAL 1.1.1

Stage

Visualisation du stage: STA586

Stage 2018-2019

V.MANSARD

MEMS

MNBT

matériau organique, fluides, Actionneurs

Développement de matériaux actifs à base d’hydrogel pour des muscles artificiels.

Ce stage propose le développement et l’étude d’un matériau mécaniquement actif pour réaliser des actionneurs innovants (ou muscles artificiels). La recherche sur les actionneurs innovants est en plein essor. Aujourd’hui, les robots reposent aujourd’hui sur des moteurs électriques qui sont inadaptés. Ainsi, le développement de la robotique passera nécessairement par des solutions alternatives.

Dans ce projet, nous proposons d’utiliser des gels dit « smart gels » qui peuvent absorbés de manière réversible le solvant lorsque le pH est modifié. Le gonflement important dû à cette absorption sert ainsi de source d’actionnement. Cependant, dans la littérature, les actionneurs utilisant des gels ont de temps d’activation extrêmement longs (de 1 à 10h). Nous avons développé une méthode pour dépasser cette limite en synthétisant un nouveau gel poreux ayant un temps de gonflement de ~10s.

Le but de ce projet est de venir caractériser ce matériau et de venir développer un muscle artificiel à base de ce matériau.  Le projet est principalement expérimental. Selon le profil du candidat, il mettra en avant la caractérisation du matériau ou le développement d’un muscle artificiel. L’étudiant.e doit avoir des connaissances en physico-chimie et avoir la volonté de s’impliquer dans un projet expérimental ambitieux requérant une forte prise d’initiative.

Licence

Possibilité d'indemnisation

1

3 mois

Pour obtenir des informations complémentaires, contactez le responsable à cette adresse: