Logo LAAS-Carnot

Offres de recrutement et d’emploi au LAAS BOREAL 1.1.1

Stage

Visualisation du stage: STA630

Stage 2019-2020

C.ARTIGUES, S.NGUEVEU , M.SIALA

ROC

DO

Optimisation combinatoire, énergies renouvelables

Optimisation de la planification de production d'électricité dans les vallées hydro-électriques

De plus en plus d'attention est portée sur les sources d'énergie alternatives et flexibles pour répondre à la demande en forte croissance sur le marché de l'électricité. Les vallées hydrauliques sont l’une de ces sources d’énergie. 

Une centrale hydroélectrique est constituée d’un ensemble de turbines qui prélèvent l’eau de son réservoir en amont et la rejettent vers son réservoir en aval. Contrairement aux centrales thermiques ou nucléaires, la production d'une centrale hydroélectrique ne peut être calculée individuellement. Elle est plutôt optimisée au sein d'une entité plus globale, la vallée hydraulique, qui décrit l’interaction entre un ensemble d’installations hydroélectriques et les réservoirs les reliant. À moyen et à long terme, l’objectif est de calculer de bonnes stratégies de gestion pour les vallées, en tenant compte de certaines contraintes au niveau des réservoirs. À court terme, le problème revient à calculer des programmes réalisables (c'est-à-dire satisfaisant les contraintes) au meilleur coût afin de permettre l'utilisation de toutes les flexibilités du parc hydraulique.

Ce projet  consiste à trouver le calendrier optimal de production d’énergie d’un ensemble de centrales hydroélectriques tout en respectant plusieurs contraintes techniques, physiques, stratégiques (notamment celles liées à la gestion des réservoirs) ainsi que les exigences exprimées par le partenaire industriel Electricité de France (EDF). Différents algorithmes d'optimisation combinatoires et de programmation par contraintes seront implémentés et testés sur des scénarios réels.

 

Master ou Ingénieur

Possibilité d'indemnisation

1

4 à 6 mois

Pour obtenir des informations complémentaires, contactez le responsable à cette adresse: