Logo LAAS-Carnot

Offres de recrutement et d’emploi au LAAS BOREAL 1.1.1

Stage

Visualisation du stage: STA638

Stage 2019-2020

A.GUE

MILE

TICS

Tri cellulaire, microfluidique, Lab on chip

Laboratoire sur puce pour la séparation/tri de microvésicules extracellulaires

La quantification et la qualification de microvésicules extracellulaires circulant dans le sang présente un intérêt croissant dans de nombreux domaines médicaux : hémostase et hématologie, cancérologie, maladies neurodégénaratives…. En effet, ces microvésicules, mesurant de 100nm à 1µm, sont issues des membranes de tous types de cellules et sont présentes dans la plupart des fluides biologiques : sang, urine, fluide cérébro-sipnal, fluide synovial, larmes, etc.. Considérées initialement comme des fragments cellulaires, elles véhiculent de réelles fonctions biologiques et sont considérées maintenant comme de vrais marqueurs de l’état de santé (pathologies, déficiences métaboliques) ou de la réponse à certains traitements. Ainsi l’identification et la caractérisation de ces microvésicules pourraient conduire à une nouvelle génération de tests diagnostiques ou pronostiques.

Le tri hydrodynamique peut être mis en œuvre facilement dans les systèmes miniaturisés et présente de nombreux avantages. Les travaux menés au LAAS-CNRS ces dernières années ont montré qu’il était possible, sur ce principe, de séparer des particules sub-micrométriques jusqu’à des diamètres de 100nm. Toutefois utiliser cette méthode sur de réels cas applicatifs nécessite de pousser l’approche et en particulier d’augmenter les débits/volumes de fluide traités, d’augmenter les rendements de tri.

 

Dans ce contexte l’objectif de ce stage sera de participer au développement des puces microfluidiques et en particulier d’explorer leurs performances avec des échantillons de complexité croissante : échantillons synthétiques de nanoparticules calibrées, échantillons biologiques reconstitués, sang complet.

Master ou Ingénieur

Possibilité d'indemnisation

1

4 à 6 mois

Pour obtenir des informations complémentaires, contactez le responsable à cette adresse: