Logo LAAS-Carnot

Offres de recrutement et d’emploi au LAAS BOREAL 1.1.1

Stage

Visualisation du stage: STA639

Stage 2019-2020

A.BIT-MONNOT

RIS

ROB

Planification

Explicabilité des décisions prises par un système autonome

L'autonomie d'un système repose en grande partie sur sa capacité à prendre des décisions, c'est-à-dire à choisir quelles actions réaliser et comment, afin de remplir un objectif, d'atteindre un but, ou de réaliser un certain nombre de tâches. Ce processus de décision est extrêmement complexe, de part la taille de l'espace de recherche, et de plus repose sur des mécanismes complexes (propagation de contraintes, réification, heuristiques, ...) qui peuvent rendre difficile la compréhension par un utilisateur de "pourquoi" le système a choisi ce plan pour réaliser l'objectif donné.

L'objectif de ce stage est de proposer une méthodologie d'explication des plans produits par un algorithme de planification de tâches, en se basant notamment sur les cadres de la planification hiérarchique (par exemple, HTN)et de la planification dans l'espace des plans (ou POP -- Partial-Order Planning). Ces cadres de planification utilisent des éléments dans la recherche de solutions qui peuvent être utiles à l'explication des décisions prises.

En s'appuyant sur des travaux en planification hybride menés au LAAS et
à l'ONERA, le candidat devra analyser le processus de résolution de ces algorithmes, proposer et implémenter une méthodologie pour expliquer les décisions prises, au regard de la spécification du problème faite par l'utilisateur, et éventuellement proposer des modifications algorithmiques afin d'augmenter l'explicabilité des décisions. Pour concrétiser ce travail, le candidat pourra s'appuyer sur des scénarios de type recherche et sauvetage par des systèmes robotiques autonomes.

Pour toute information complémentaire, merci de contacter Arthur Bit-Monnot (abitmonnot@laas.fr) et Charles Lesire-Cabaniols (charles.lesire@onera.fr).

Master ou Ingénieur

Possibilité d'indemnisation

1

5 à 6 mois

Pour obtenir des informations complémentaires, contactez le responsable à cette adresse: