Logo LAAS-Carnot

Offres de recrutement et d’emploi au LAAS BOREAL 1.1.1

Stage

Visualisation du stage: STA645

Stage 2019-2020

J.PERCHOUX

OASIS

HOPES

smart sensor, Capteurs optiques

Étude de la propagation d’ondes de chocs par interrogation optique avec un capteur laser par réinjection optique

Contacts : julien.perchoux@laas.fr, yohan.barbarin@cea.fr

Lieu : LAAS-CNRS, Toulouse INP-ENSEEIHT, 2 rue charles Camichel 31071 Toulouse

Durée : 6 mois. Date souhaitée de début : février 2020

Context: OASIS (Optical And Smart Integrated Sensors) est une équipe de recherche du LAAS-CNRS à Toulouse. Elle est une des équipes les plus avancées au monde dans la conception de capteurs interférométriques intégrés dit à réinjection optique (Optical Feedback Interferometry – OFI). Ces capteurs simples et compacts couvrent un vaste domaine de mesures : vibration, vitesse, distance, etc. et plus récemment la mesure de variation de pression dans le domaine acoustique mais également dans des gammes de pression plus élevées comme on en rencontre dans le cas d’explosions.

Le CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives) est l’un des plus importants centre de recherche français. Le site de Gramat est le centre de référence de la Défense en vulnérabilité des systèmes et des infrastructures.

Dans le cadre d’une étude menée au sein du laboratoire commun LICUR entre le LAAS-CNRS et le CEA Gramat, les performances du capteur par réinjection optique pour l’observation d’onde de choc sont évaluées.

L’objet de ce stage est l’amélioration et la mise en œuvre d’un banc de mesure dédiée à la détonique (science des explosifs). En particulier, les aspects de sensibilité du capteur, de l’analyse des données mesurées et des possibles amélioration de la méthode de mesure seront abordés.

Profil du·de la candidat·e : Le profil susceptible d’être recruté pour ce stage devra valider au moins un des 3 aspects ci-dessous :

- optoélectronique/électronique : bonne connaissance du principe laser, du fonctionnement des diodes laser et des photodétecteurs. Maîtrise des problématiques liées à l’acquisition de signaux analogiques rapides.

- traitement des signaux : maîtrise des méthodes de traitement numérique de signaux, amélioration de rapport signaux sur bruit, analyse temps-fréquence, reconnaissance de formes.

- physique fondamentale : thermodynamique, mécanique des fluides, optique …

Rémunération : 577€ / mois

Master

Possibilité d'indemnisation

577€/mois

1

5 à 6 mois

Pour obtenir des informations complémentaires, contactez le responsable à cette adresse: