Logo LAAS-Carnot

Offres de recrutement et d’emploi au LAAS BOREAL 1.1.1

Thèse

Visualisation de la thèse: THE206

Thèse 2018

C.ALBEA SANCHEZ, A.SEURET

MAC

DO

systèmes multi-agents, Systèmes hybrides, micro-grid, Automatique

Commande éco-consciente de microgrids via systèmes dynamique hybrides et multi-agents

Cette thèse, financée par le projet ANR HISPALIS, vise à développer des résultats théorétiques en Automatique pour la synthèse de lois de commande pour les microgrids afin de garantir leur haute fiabilité, leur efficacité énergétique et leur robustesse. L'objectif principal est de proposer de nouveaux paradigmes pour la conception de plusieurs niveaux de lois de commande pour les systèmes électroniques de puissance à l’échelle d’un convertisseur mais aussi de micro-réseau (ou microgrid) en se basant sur les théories des Systèmes Dynamiques Hybrides [1] et Multi-agents [2]. En effet, la dynamique de convertisseurs de puissance peut être modélisé sous forme d’un Système Dynamique Hybride ou plus particulièrement comme des systèmes commutés affines [3],[4]. Ainsi, l'utilisation de la théorie des Systèmes Dynamiques Hybrides sera cruciale pour formuler et exploiter les signaux de commande par commutation en vue de réduire l'énergie dissipée et d'améliorer la durée de vie des composants électroniques. Cette théorie récente est parfaitement adaptée à l'analyse de ces convertisseurs électroniques, puisqu'elle permet de combiner les évolutions continues (des tensions et courants) et discrètes (état binaire des commutateurs) en évitant ainsi l'utilisation des modèles moyennés généralement utilisés dans la littérature. De même, un niveau de contrôle externe pour contrôler le micro-réseau sera développé pour fournir une stratégie distribuée qui rend ce micro-réseau évolutif et robuste par rapport aux aléas des sources de puissances et/ou charges, grâce à une formulation faisant référence aux principes de la théorie des Systèmes Multi-Agents. Dans cette stratégie distribuée, il y a plusieurs aspects cruciaux et innovants à considérer tels que l'hétérogénéité, la nature hybride et non linéaire de ces convertisseurs. Les objectifs sont ici de fournir des algorithmes de consensus robustes afin de prendre en compte les variations de paramètres.

 

Bien que cette thèse soit décrite dans un contexte interdisciplinaire entre l’Automatique et l’Électronique, les principaux résultats attendus relèveront de l’Automatique. Pour cette raison, le candidat doit avoir de solides bases en Automatique et Mathématiques Appliquées. Des connaissances en Électronique seront tout de même appréciées.

 

Références

[1] R. Goebel, R.G. Sanfelice, A.R. Teel. Hybrid Dynamical Systems, Modeling, Stability and Robustness.. Princetown Universtity Press, 2012.

[2]  R. Olfati-Saber, J.A. Fax, and R.M. Murray. Consensus and cooperation in networked multi-agent systems. Proceedings of the IEEE, 95(1):215-233, 2007.

[3] F. S. Garcia, G. S. Deaecto, J. A. Pomilio, y J. C. Geromel, «Switched affine systems control design with application to DC–DC converters», IET Control Theory Appl., vol. 4, n.o 7, pp. 1201-1210, jul. 2010.

[4] C. Albea Sanchez, G. Garcia, y L. Zaccarian, «Hybrid dynamic modeling and control of switched affine systems: Application to DC-DC converters», 2015, pp. 2264-2269.

Pour obtenir des informations complémentaires, contactez le responsable à cette adresse: